Books In French

L’Appreciative Inquiry: Une révolution positive
David Cooperrider, Diana Whitney

More details

Manuel d’introduction à l’Appreciative Inquiry (“enquête approbratrice”), méthode de conduite du changement, dont l’usage se répand en développement personnel, coaching, management, éducation, formation, thérapie etc.

Largement utilisée dans les pays anglo-saxons, l’Appreciative Inquiry a pour originalité de chercher à résoudre un problème en se fondant non pas sur les “défauts” mais sur la mise en évidence de ce qui est “positif” ou d’expériences positives déjà vécues pouvant être injectées dans la situation. Elle interroge le succès pour créer le succès.

Table des matières: 

Invitation à une révolution positive  Qu’est-ce l’Appreciative Inquiry  Le cycle 4-D de l’AI (Discovery, Dream, Design, Destiny ou Découverte Rêve Dessein Destinée) Le Cycle 4D en action  Appliquer le cycle 4D  Rôles, responsabilités et relations Les principes de la révolution positive Les conditions du succès : la libération du pouvoir.


Le constructionisme social appliqué : exercices pratiques, Cottor R., e.a. 

More details

Voici un livre utile et pratique dont les auteurs partagent avec nous une façon novatrice de résenter les exercices d’apprentissage, comme des jets continus d’adrénaline pour faire bouger le constructionisme social. Nous passons des explications à l’action; nous expérimentons directement l’impact de ces idées; nous participons à la création de mondes constructionistes. Les auteurs démontrent, en un laps de temps relativement court, comment peuvent naître des idées fondamentales sur la façon de donner du sens.


L’investigation appréciative. Créer l’excellence par la coopération, Barrett and Fry 

More details

Dans l’environnement compétitif du monde des affaires, nous avons parfois tendance à surpondérer les expériences négatives et lorsque cela se produit au sein d’une organisation, celle-ci devient incapable d’instiller la moindre amélioration durable. 

Au contraire, si vous mettez en avant les points forts, vous avez toutes les chances d’inciter et de développer encore et encore la marche en avant vers le succès. 

L’investigation appréciative, telle qu’elle est décrite dans ce livre apporte ce levier très puissant qui permet de partager et d’entretenir au sein de l’organisation la stratégie orientée vers le changement et l’efficacité. 

Lars Gustavsson, World Vision International


Le constructionisme social. Un guide pour dialoguer, Gergen and Gergen 

More details 

Les idées du constructionisme social gagnent progressivement les champs de la recherche et de la pratique aux Etats-Unis et dans le monde. Si de nombreuses personnes n’hésitent pas à attribuer à ces idées une vertu libératrice et les tiennent pour un stimulant à la reconstruction créative, d’autres, par contre, les trouvent dangereuses. Le présent ouvrage entraîne rapidement le lecteur au c?ur de la matière en l’introduisant de façon concise et facilement lisible aux idées centrales du constructionisme social. Une discussion sur les innovations théoriques et les controverses qu’elles suscitent est suivie d’une analyse des principaux développements dans le changement des organisations, l’enseignement, la psychothérapie, la recherche en sciences humaines et la résolution des conflits. Le livre s’adresse en particulier à toute personne désireuse de connaître ce qui forme les bases des idées et de la pratique constructionistes, des étudiants aux praticiens aguerris. Kenneth et Mary Gergen ont contribué de manière importante à la diffusion des dialogues sur le constructionisme social. Leurs écrits, leurs conférences et leurs ateliers sont tenus en haute estime dans le monde entier. Kenneth Gergen est professeur de psychologie au Swarthmore Collège et président du Taos Institute. Ses ouvrages les plus importants sur ie constructionisme socia! sont Realities and Relationships (Harvard University Press), An Invitation to Social Construction (Sage, 1999) (traduit en français sous le titre : Le constructionisme social, une introduction, Delachaux et Niestlé, 2001), Social Construction in Context (Sage, 2002) et Construire la réalité, un nouvel avenir pour la psychothérapie (Editions du Seuil, 2005). Le professeur Gergen est membre de la Fondation Guggenheim, de la Fondation Alexander Humbolt. Il est professeur honoraire de l’Université de Tîlburg, du Saybrook Institute et de l’Université de Buenos Aires, Mary Gergen est professeur de psychologie et d’études féminines de l’Université de Penn State Delaware County: elle est également trésorière du Taos Institute. Ses ouvrages les plus marquants sur le constructionisme social sont Feminist Reconstruction in Psychology : Narrative, Gender & Performance (Sage, 2001), Social Construction : A Reader ( Sage 2004), publié en collaboration avec Kenneth Gergen, et Toward a New Psycho


Le soi saturé, Gergen. 

More details 

Traduction française de “The Saturated Self” second edition 

Les technologies de la communication sont en pleine expansion aujourd’hui et elles nous relient à plus de personnes et d?institutions que jamais auparavant dans l’histoire. Elles remettent en question la façon de nous concevoir et de considérer nos relations. 

Ce livre fort et provocateur puise dans toutes sortes de disciplines – de l’anthropologie à la psychanalyse, du cinéma et du roman à la théorie littéraire – pour étudier les profonds changements qui s’opèrent dans notre compréhension de l’identité personnelle et leurs conséquences sur notre vie culturelle et intellectuelle.


Dialogues structurés, dialogues structurants. Un choix d’outils essentiels pour le changement social, Mille Bojer M., Roehl H., Knuth M., Magner C. 

More details 

Une édition SATAS, Collection “Le Germe” 

Traduction française de “Mapping Dialogue. Essential tools for social change” 

Nous désirons tous régler nos problèmes nous-mêmes, mais la société dans laquelle nous vivons est de plus en plus complexe et changeante, les questions qui se posent évoluent et les réponses que nous y apportons doivent être constamment réajustées. Seul un dialogue performant et constructif permet aux changements sociétaux de se dérouler sans heurt.